Comment j'ai découvert le basket ?
J'ai commencé à suivre le basket il y a de ça 3 ans grâce à un ami qui m'en a parlé au détour d'une conversation. Ayant déjà quelques connaissances de base je suis donc allé approfondir ça en matant des matches des années 90 sur Internet et ait ainsi été charmé par un arrière des Chicago Bulls arborant fièrement le n°23 dans son dos.
L'année dernière à vraiment été le gros déclic. J'étais locataire, étudiant à la fac, et savais dès le 1er tiers du 1er semestre que ce n'était clairement pas fait pour moi. Je me suis donc mis à vivre de nuit, alternant les sorties en boîte et la NBA. Mes meilleurs amis de l'année dernière ? Mon lit, ma connexion Internet, mon league-pass, ma machine à café et mon foie. J'ai saigné la NBA comme jamais, ayant parfois même le courage de me taper des Pelicans vs Sixers. Si si je vous jure.
Ma franchise préférée ?
Les Minnesota Timberwolves. Une équipe à très fort potentiel, ayant une moyenne d'âge très faible et qui est assez intéressante à suivre dans son évolution avec son trio de stars qui ont tous 3 seulement 21 ans ! #PowerOfThePack les gens, on reparle de tout ça dans 5-6 ans !
Mes joueurs préférés
Dans la NBA actuelle mon chouchou c'est Karl-Anthony Towns, le pivot des Timberwolves. J'aime également beaucoup le duo star des Cavaliers de Cleveland, LeBron James et Kyrie Irving, le mec qui prends des shoot non seulement sur le parquet mais aussi en boite de nuit : JR Smith, ou Gérard pour les intimes (#ApéroTT pour les connaisseurs). Mais aussi James Harden des Houston Rockets qui est pour moi le joueur offensif le plus complet de la NBA actuelle, Kawhi Leonard des San Antonio Spurs et les frenchies Tony Parker et Rudy Gobert.
Après dans l'histoire, Michael Jordan évidemment se classe en tête devant tous les autres. Son lieutenant Scottie Pippen est juste derrière mais j'aime également beaucoup Kobe Bryant, Tim Duncan, Kevin Garnett, Patrick Hewing, Hakeem Olajuwon, Kareem Abdul-Jabaar... tellement de joueurs que j'ai surkiffé voir pendant les premières années ou j'ai découvert le basket sur le net et que je regrette de ne pas avoir vu jouer plus tôt.
Meilleure équipe actuelle et all time
La meilleure équipe de tous les temps est incontestable : les Bulls de 95-96. 72 victoires pour 10 défaites en saison régulière, le tout tamponé par une bague avec des séries de playoff monstrueuses en terme de maîtrise et de spectacle. Ne venez pas me parler des Warriors qui sont seulement la meilleure équipe actuelle pour moi (même si je ne les aime pas du tout).
Meilleur joueur actuel et all time ?
Dans l'histoire, le meilleur joueur fait l’unanimité auprès de ceux qui ont un minimum de clarté d'esprit. Ai-je vraiment besoin de citer le nom du GOAT ?
Actuellement aussi il n'y a aucun débat pour moi : LeBron James est tout simplement intouchable. C'est le joueur all around par excellence que l'on peut comparer au plus grands de l'histoire de la NBA depuis qu'il a emmené les Cavs jusqu'au titre en battant les Warriors (qui sortaient d'une saison régulière à 73 victoires pour 9 défaites) qui les menaient pourtant 3-1 au bout de 4 matches. James a terminé les playoff sur des statistiques monstrueuses, ce qui en a fait le MVP des finales incontesté. Et si je vous disais que LeBron > Kobe ? Y'a de quoi démarrer un débat là dessus ?
Mes pronostics pour la saison 2016-2017
Je vois les Warriors champions, du moins avec l'équipe de porc qu'ils ont ils ont intérêt à avoir le titre pour l'honneur au moins. Mais je pense tout de même qu'ils peuvent se faire taquiner sévèrement par Houston en finale de conférence et par les Cavs en finale NBA.
Pour les récompenses individuelles je jugerai juste par rapport à la première partie de saison, après tout peut arriver.
En MVP, pour moi Harden le mérite le plus. Meilleur bilan (les Rockets sont 3èmes de l'Ouest actuellement), meilleur apport collectif, meilleurs pourcentages, stats monstrueuses. J'en vois beaucoup arriver avec le cyborg du Thunder mais pour moi Harden le mérite plus pour son influence sur le jeu de son équipe qui est tout simplement parfait pour sa première année en tant que meneur. Juste bluffant ce barbu.
Ensuite pour le MIP ce sera Giannis Antetokounmpo des Milwaukee Bucks, sans grande surprise je pense. En meilleur sixième homme je mettrai Eric Gordon des Rockets, le meilleur coach serait Mike D'Antoni lui aussi à Houston. En rookie de l'année il n'y a pour moi pas non plus de débat : Joel Embiid des Philadelphia Sixers.